Écrit par: Joshua Goddard
Résumé exécutif
Rosetta 2 est la technologie de traduction d'Apple \\ pour l'exécution de binaires x86-64 sur les systèmes de macOS de silicium Apple (ARM64).
La traduction Rosetta 2 crée un cache de fichiers à l'avance (AOT) qui peuvent servir de précieux artefacts médico-légaux.
Mandiant a observé des acteurs de menace sophistiqués en tirant parti de la malware macOS compilé x86-64, probablement en raison de la compatibilité plus large et des politiques d'exécution assouplies par rapport aux binaires ARM64.
L'analyse des fichiers AOT, combinée à FSevents et aux journaux unifiés (avec un profil personnalisé), peut aider à étudier les intrusions macOS.
Introduction
Rosetta 2 (connu en interne sur MacOS sous le nom d'OAH) a été introduit dans MacOS 11 (Big Sur) en 2020 pour permettre des binaires compilés pour les architectures x86-64 pour fonctionner sur des architectures de silicium Apple (ARM64). Rosetta 2 traduit des binaires x86-64 signés et non signés juste à temps ou à l'avance au point d'exécution. Mandiant a identifié plusieurs nouvelles variantes de logiciels malveillants MacOS hautement sophistiqués au cours de la dernière année, notamment compilé pour l'architecture x86-64. Mandiant a évalué que ce choix d'architecture était très probablement dû à une augmentation des chances de compatibilité sur les systèmes de victimes et des politiques d'exécution plus assouplies. Notamment, macOS applique ) vérifie si un fichier d'attente (aot) est déjà en ligne pour le binaire;" ROSETTA 2 CACHE DIRECTORY sur le volume de données à / var / db / oah / / . La valeur UUID dans ce chemin de fichier semble être générée au hasard sur l'installation ou la mise à jour. Si un fichier AOT n'existe pas, on sera créé en écrivant du code de traduction dans un . IN_PROGRESS Fichier et ensuite le renommant dans un